Transport écologique
Le vélo est un moyen de transport écologique, en effet le vélo de ville classique ne pollue pas, l’énergie dépensée est celle de l’utilisateur du vélo et donc il n’a pas besoin de consommer d’électricité ou de carburant. Une voiture émet environ 100 grammes de CO2 au kilomètre alors qu’un vélo n’en émet aucun.
Cependant la fabrication du vélo émet une certaine quantité de C02, mais comme certains l’auraient deviné, elle est bien moindre qu’une voiture, un train ou un avion.
Le vélo est donc un moyen de transport rapide, facile et écologique, surtout en ville ou il permet d’éviter les embouteillages en voiture.
Dans les grandes villes des lieux spéciaux (et des applications sur smartphone) permettent de louer facilement (et sans grand coût) d'un “vélib” pour se déplacer rapidement.
Le sport
Le vélo a beaucoup de bienfaits au niveau de la santé de l’utilisateur. Tout d’abord, si vous utilisez votre vélo au lieu de votre voiture pour vous déplacer quotidiennement au travail ou à l’école, vous pratiquez une pratique sportive soutenue (30 min par jour) et donc vous vous maintenez en forme, sans prendre de temps supplémentaire après votre journée par exemple.
Vous n’emmêtez pas non plus de CO2 ce qui rend votre impact écologique plus sain. Le vélo est donc l’outil idéal pour se déplacer !
Les différents vélos
Le vélo moderne existe depuis le 19ème siècle et s’est maintenant développé sous plusieurs formes.
En ville, les vélos fréquemment utilisés sont les vélos de ville classique, les VTC, les vélos électriques et les vélos pliables (mais aussi d'autres modes de transports doux tel que les trottinettes ou les skateboard électriques).
Ensuite il existe des vélos plus sportifs qui sont utilisés principalement en forêt ou sur route ou sur piste. On trouve par exemple les vélos de route, les VTT (DH, Enduro), les BMX, les dirts et plus encore…
Le vélo n’est pas qu’un simple moyen de transport, il a déjà été utilisé sous forme d’art, de décoration ou de collection, il est bien ancré dans notre société.
- Thomas Boilet
Ok, Thomas, c'est donc lu et corrigé. C'est un peu généraliste mais c'est acceptable. 12. Il faudra trouver un ton plus personnel.
RépondreSupprimer