Accéder au contenu principal

Zack Snyder et le DCEU

DC Comics est l’une des principales maisons d’éditions américaines de comics et le principal concurrent de Marvel. On retrouve dans leur comics des héros comme Batman, Superman, Flash et bien d’autres. 


De multiples adaptations cinématographiques produites par Warner Bros ont vu le jour depuis les années 50 jusqu'à aujourd’hui. De nombreux réalisateurs se sont succédés pour adapter ces films mais aujourd’hui nous allons parler de Zack Snyder et de son DCEU (DC Extended Universe).


Zack Snyder a fait ses premiers pas dans l’univers de DC Comics avec le film Watchmen sorti en 2009. Mais en 2013, Zack Snyder sort Man Of Steel, une adaptation de Superman joué ici par Henry Cavill qui sera le début du DCEU qui est le nom donné à l’univers partagé dans lequel prennent place différents films DC. Ce film nous montre les origines de Superman de manière plus mature que les films qui l’ont adapté auparavant. On y voit le côté surpuissant de Clark Kent, de son vrai nom Kal-El, le dernier fils de la planète Krypton mais on se rend compte qu’il est plus humain qu’on ne le pense. Le film qui aborde le personnage d’une manière très intéressante et inédite reçoit énormément de critiques de la part du public notamment sur la manière dont est représenté le personnage, notamment car il vient à tuer un de ses ennemis. Or, il est très bien montré dans le film que Clark n’a pas le choix et qu’il abat son ennemi à contre-coeur. Ce film marque le début d’un mouvement de haine contre Zack Snyder.


Batman v Superman sorti en 2016 est le deuxième film du DCEU. Il est la suite de Man Of Steel, on y retrouve Henry Cavill en Superman et on découvre Ben Affleck en Batman. Le film est encore une fois très mature et très sombre et nous propose une histoire qui adapte librement la série de comics The Dark Knight Returns avec un Batman torturé qui va se retrouver manipulé par Lex Luthor (un des vilains les plus célèbres de DC) pour qu’il affronte Superman. Ce film devient très rapidement la cible des haters de Zack Snyder puisqu’il est encore au commande de ce film. On y voit notamment Batman qui n’hésite pas à tuer certains de ses adversaires, ce qui a été grandement critiqué car cela ne ressemble pas au personnage. Mais cette mentalité de Batman vient du fait que dans cet univers, Bruce Wayne a été Batman pendant de longues années et a vécu de nombreux traumatismes. Tout cela fait partie d’un arc narratif très complet sur plusieurs films prévu par Snyder mais le public s’en est pris à lui sans même savoir ce qu’il avait en tête.


Les films Suicide Squad et Wonder Woman sortis respectivement en 2016 et en 2017 font aussi parti du DCEU mais n’ont pas été créé directement par Zack Snyder donc nous n’allons pas les aborder ici.


Nous allons donc finir en parlant du film Justice League qui met en scène l’équipe composée de Batman, Superman, Wonder Woman mais également Cyborg, Flash et Aquaman. Zack Snyder était encore une fois à la tête du projet et son avenir chez DC s'annonçait mouvementé à cause de ses détracteurs mais tout de même glorieux car plusieurs suites étaient prévues et il a toujours eu beaucoup de soutien de ses fans. Mais durant la production du film, sa fille Autumn Snyder se suicide, il se voit donc obligé de se retirer de la production pour prendre soin de lui et de sa famille. Il sera remplacé par le réalisateur Joss Whedon qui aura pour mission de finir le film. Warner Bros annonce que le film suivra ce que Snyder a commencé et respectera son travail. Le film sort donc fin 2017 et là, c’est une déception autant pour les détracteurs que pour les fans de Snyder. Le film est fade, l’histoire semble sans but, les effets spéciaux sont très moyens et le film est rempli de blagues très enfantines qui n’ont rien à voir avec le style de Snyder. Les fans comprennent immédiatement que ce n’est pas le film que Snyder voulait faire. Et en effet, la majorité de l’histoire a été changée et de nombreuses scènes ont été retournées par demande de Warner Bros. Les fans lancent donc le #ReleaseTheSnyderCut pour pouvoir voir la vraie vision de Snyder. Et après 3 ans de lutte sur les réseaux sociaux, on apprend en 2020 que la Snyder Cut sortira en 2021 sur la plateforme de streaming HBO Max. L’acteur de Cyborg, Ray Fisher, avouera que Joss Whedon et d’autres membres de Warner Bros ont été irrespectueux et traitaient très mal les équipes pendant le tournage après le départ de Snyder.



Aujourd’hui nous sommes proches de la sortie de la Snyder Cut puisqu'elle est prévue pour le 18 mars 2021. Mais les fans n’arrêtent pas de se battre puisque apparement la Warner ne veut pas continuer l’histoire prévu par Snyder après la sortie de la Snyder Cut mais les fans ont lancé le #RestoreTheSnyderVerse pour que Zack Snyder puisse continuer sa vision de l’univers DC. Nous espérons donc que ce combat sera aussi fructueux que le premier et on se donne rendez-vous le 18 mars devant la fameuse Snyder Cut !


- Lucas Babin

Commentaires

  1. C'est complet et assez bien rédigé. Une touche personnelle supplémentaire dans l'édition et on avait un produit publiable. 15.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dégustation de produits asiatique ! [VIDÉO]

 

Le renouveau des échecs

Ces derniers mois, un énorme bouleversement est venu redonner un intérêt à la scène des échecs : la série, « le jeu de la dame » sortie sur la plateforme de streaming Netflix le 23 Octobre 2020.  Cette série, excellente, raconte l’histoire d’une enfant qui va faire des échecs sa vie et va monter les marches du succès, jusqu’à peut-être devenir la première femme championne du monde de cette discipline. On ne parle pas tant d’un bouleversement dans la façon dont la scène s’articule mais dans l’engouement des joueurs, de cette flamme minuscule devenue un véritable brasier. Je ne m’étais personnellement jamais intéressé aux échecs avant de voir cette série, qui m’a vraiment donné envie de m’y mettre.  Néanmoins, c’est un jeu dont il est facile de comprendre les règles mais dont il est plus dur de comprendre les subtilités.  Je dirais qu’il est nécessaire de jouer pour s’améliorer, mais que ce n’est pas suffisant. Il faut également regarder les parties des grands joueurs et vo...

[Rainbow Six Siege] BDS: De l’ombre à la lumière

Bienvenue pour un nouvel article qui parlera aujourd’hui de l’équipe esport BDS. Commençons par le commencement, que veut dire “B.D.S” ? Bravo , Delta, Sierra ? Banane, Doliprane, Sopalin ?   Si on cherche un peu, on découvre que ce sont les initiales du PDG même si cela reste à confirmer.  Patrice B ailo D e S poelberch. Un peu moins impressionnant d’un coup....  Bon nous avons le nom, le logo. Mais c’est quoi BDS ?  BDS est une structure d’esport Suisse basée à Genève.  Leur but ? Réunir les meilleurs joueurs et participer aux plus grands events européens et mondiaux. Ici nous allons nous intéresser à l’équipe rainbow six siege. C’est partiiiii Tout d’abord les joueurs: Stéphane “Shaiiko” Lebleu Olivier “Renshiro” Vandroux  Adrien “RaFaLe” Rutik Bryan “Elemzje” Tebessi Loïc “BriD” Chongthep Maintenant un peu (beaucoup) de dates: 2019: 30 mai - BDS arrive sur la scène esport rainbow six avec comme joueur Shaiiko, Joghurtzz, Rxwd, Masdemort et Renshiro...