Lionel Andrés Messi Cuccitini est actuellement un joueur de football professionnel pour le FC Barcelone et pour l’argentine en sélection… Ah oui j’allais oublier : c’est aussi le meilleur joueur de l’histoire du football.
Lionel Messi, surnommé Leo Messi, est né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine. Il est le troisième du fratrie de 4 et tape ses premiers ballons à l’âge de 4 ans dans des clubs locaux. Il sera repéré là bas par le grand club local des Newell's Old Boys qu’il intégrera en 1995.
Deux ans plus tard, un problème de croissance lui est détectée. Il commence alors un traitement à base d’hormones qui doit lui permettre de mesurer plus d’1m50 à l’âge adulte. Cependant le traitement est cher (plus de 1000$ par mois) et sa famille ne peut pas supporter ce coût sur plusieurs années. Plusieurs agents de Rosario conseillent alors aux parents de Leo de sonder plusieurs clubs européens capables d’accueillir leur fils et payer ce traitement. Le FC Barcelone fait alors partie de cette liste. Après de longues négociations, les dirigeants catalans acceptent de prendre en charge le traitement de Messi. L’argentin intègre donc le centre de formation barcelonais (la masia) en mars 2001, il a alors 14 ans. Ses parents déménagent avec lui à Barcelone pour ne pas le laisser seul. Durant sa formation Messi impressionne dans toutes les catégories d’âge. Il est alors convoqué en équipe première pour un match amical en 2003 alors qu’il n’a que 16 ans. Suite à cela il sera surclassé en équipe réserve où il marquera 10 buts en 5 matchs. Face à ce phénomène les dirigeants craquent et lui font signer son premier contrat pro en 2004.
L’histoire de celui que l’on surnomme “la pulga” (“la puce” en espagnol) peut alors commencer.
Ce tableau vous montre le nombre de buts de Lionel par matchs et par saison.
A noter que sur l’année civile 2012 il a marqué 91 buts et a donc obtenu le record haut la main ( à titre de comparaison le Real Madrid a marqué 90 buts en 2020).
On peut également remarquer que la saison dernière Lionel Messi a été moins efficace devant les cages car il ne compte “que” 28 buts pour 41 matchs mais il a pallié cela par ses 21 passes décisives qui lui ont permis de battre un nouveau record.
Pour finir, je dirais que même si ses dernière années au haut niveau sont en train d’être gâchées par le FC Barcelone qui vit une période de transition avec un effectif vieillissant et des problèmes internes liés à la direction du club. Lionel Messi en terme de statistiques ça reste cela :
Bonjour Victorien, toujours difficile de s'attaquer à un tel monument. L'article est donc un peu trop générique (je n'ai pas dit mauvais) mais c'est presqu'injouable. Messi en un seul article? Ta production écrite est acceptable et tu apprendras à trouve un ton plus personnel progressivement. 11.
RépondreSupprimer