Mais qu’est ce que c’est ?
Le château ambulant est un film d’animation sorti en 2004 par le studio d’animation Ghibli et réalisé par Hayao Miyazaki.Il s'agit d'une libre adaptation d'un roman de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle.Ce studio est connu pour produire des films d’animations de très grande qualité et bien souvent une leçon philosophique se cache derrière l’histoire. Ce film ne déroge pas à la règle avec des graphismes magnifiques pour un film d’animation sorti en 2004 et il renferme plusieurs messages cachés.
L’histoire en gros …
Sophie, une chapelière peu sûre d'elle, habite dans un royaume où la guerre fait rage. Alors qu’elle se fait accoster très lourdement par deux soldats, elle rencontre un magicien nommé Hauru qui est le propriétaire du château ambulant. Celui-ci la sauve de ces deux lourds. Peu de temps après, la jeune fille reçoit la visite de la sorcière des Landes qui la prend pour la nouvelle conquête de Hauru. Jalouse, la sorcière lui jette un sort qui transforme Sophie en une vieille femme le sortilège lui empêche également de révéler l’existence de celui ci. Elle décide de s'enfuir de la ville. En cherchant un bout de bois pouvant lui servir de canne, Sophie rencontre un épouvantail qui prend vie et le nomme Navet. Ce nouveau compagnon lui offre sa canne et lui indique où passer la nuit. L’endroit se trouve être le château ambulant de Hauru. Sophie se résout à s'y abriter et se retrouve dans un foyer délabré où elle fait la connaissance de Calcifer, le démon du feu qui lui explique que lui aussi est prisonnier d’un sortilège lié à Hauru. Ils passent alors un marché : si Sophie découvre le secret qui lie Hauru à Calcifer, il la libérera de sa malédiction. Le lendemain, Sophie découvre Marko, le jeune apprenti de Hauru qui est chargé de vendre les potions de son maître, en se transformant en vieillard. Lorsque Hauru arrive, Sophie se présente comme la nouvelle femme de ménage du château et s’empresse de tout nettoyer. Puis, alors que tous se reposent, Hauru traverse la porte du château et se retrouve sur le front de la guerre, sous une forme mi-humaine, mi-oiseau. Après avoir combattu de nombreux sous-sorciers ayant pris la forme d'hommes-oiseaux, il rentre au château. Le jour suivant, la guerre s'intensifie et se rapproche des villes. Après une petite dépression d’Hauru due au changement de couleur de ses cheveux, le début des confidences commence. Le jeune magicien avoue à Sophie qu’il est un froussard et que le château ambulant lui permet de se protéger de la sorcière des Landes, de Suliman et du roi qui cherche à réunir les meilleurs sorciers afin qu’ils l’aident à gagner la guerre. Sophie lui conseille d'affronter ses responsabilités et d'aller dire au Roi qu'il refuse de participer à cette guerre. Mais, Hauru lui demande d’y aller à sa place en jouant le rôle de sa mère et lui dit qu’il la suivra à distance sous une autre forme. Sophie part donc vers le Palais Royal. Sur son chemin, elle rencontre un chien qu’elle prend pour Hauru ainsi que la sorcière des Landes. Au Palais, la sorcière tombe dans un piège qui la prive de ses pouvoirs et lui redonne sa véritable apparence de très vieille femme inoffensive et sénile. Pendant ce temps, Sophie est conduite auprès de la sorcière royale Suliman et comprend que le chien s'appelle en fait Hihn et qu'il est un espion de Suliman. Après avoir expliqué à cette dernière que Hauru ne viendrait pas, le Roi entre dans la pièce suivi quelques secondes plus tard, par un double du Roi. En réalité, le « premier roi » est Hauru qui est venu chercher Sophie. Suliman leur jette un sort et lance ses gardes à leur poursuite. Hauru tente de semer les poursuivants à l'aide d'un charme mais avant, il remet à Sophie une bague magique qui lui indiquera le chemin du retour. Sophie, la sorcière des Landes et le chien Hihn parviennent à rejoindre le château tandis que Hauru entraîne les poursuivants à sa suite. Plus tard, Hauru revient sous sa forme d'oiseau mais, il ne parvient pas à reprendre un aspect humain et fuit Sophie qui lui avoue son amour. Le jour suivant, Hauru aidé de Calcifer, transforme l'intérieur du château et le déménage afin de se mettre à l'abri de Suliman. Puis, Hauru repart sur le front. Le temps passe dans le château, quand la mère de Sophie, poussée par Suliman, rend visite à sa fille et en profite pour laisser une sorte d’espion qui sera finalement avalé par Calcifer. La guerre se rapprochant et Hauru livrant bataille, Sophie décide de revenir en ville pour l'aider et imagine un plan qui lui permet de reconstruire un château ambulant miniature. C'est alors que la sorcière des Landes, s’empare de Calcifer. Celui-ci la brûle et Sophie est contrainte de leur jeter de l'eau pour éviter la mort de la vieille sorcière. Le petit château s’effondre, Sophie et Hihn sont expulsés et chutent dans un précipice où Sophie sombre dans le désespoir car, elle est persuadée d'avoir tué Calcifer et donc Hauru. Cependant, la bague, remise par Hauru lors de leur fuite du Palais Royal, s'active et indique la porte du château posée contre une des parois du ravin. Sophie l’emprunte et comprend qu’elle est revenue en arrière, dans le passé de Hauru et plus précisément la nuit où la malédiction s'est abattue sur le sorcier et Calcifer. Elle observe et comprend alors qu’Hauru a offert son cœur au démon qui y est resté prisonnier, avant de revenir dans le présent. A son retour, Sophie a retrouvé son aspect de jeune fille et elle découvre Hauru sous sa forme de rapace. Il ne peut plus se transformé car il est épuisé. Elle embrasse Hauru qui la transporte alors vers les restes du château ambulant avec à son bord les autres personnages. La sorcière des Landes lui remet Calcifer qu’elle place avec précaution sur la poitrine d’Hauru. Tous les deux fusionnent, le charme est rompu. Calcifer reprend vie et Hauru revient peu à peu à lui. Mais, personne ne sait comment arrêter le château, privé de son pilote Calcifer. C'est encore Navet qui sauve tous les protagonistes en stoppant la course effrénée du château. Pour lui montrer sa reconnaissance, Sophie embrasse Navet qui retrouve sa forme humaine. Ce dernier est le Prince du Royaume voisin et c’est sa disparition qui a déclenché une guerre absurde. Hihn contacte Suliman pour lui montrer ce joyeux spectacle et la sorcière Royale se résout à faire cesser la guerre. Le château est reconstruit et il n’est plus ambulant mais volant. Et c'est donc dans les airs que tous les personnages s'éloignent et reprennent la route.
Les messages cachés :
L’antimilitarisme : Hauru, rejette lui cette guerre qu’il considère injuste et refuse de prendre parti quitte à se mettre à dos sa hiérarchie. On retrouve ici une tendance antimilitariste teintant déjà les précédentes œuvres de Miyazaki même si celle-ci sert tout d’abord à mettre en évidence la thématique d’une utilisation perverse de la technologie.Miyazaki choisit de mettre en retrait ce contexte guerrier. Cette mise à l’écart lui permet d’accentuer le caractère absurde du conflit.
La confiance en soi et l’amour : En effet, on peut voir le sortilège subi par Sophie comme une révélation de son âge intérieur. Lorsqu’elle subit ce sortilège, elle mène une vie triste dans sa boutique de chapeau et n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire plus tard. Mais lorsqu'elle subit le sort de la sorcière, il lui arrive de reprendre une apparence jeune lorsqu’elle parle d’Hauru et se sent sûre d’elle.
trop lourd ce texte
RépondreSupprimerBel effort même si le résumé est trop long. On peut donc raccourcir très largement et écrire davantage, de manière plus personnelle, sur les messages de l'auteur. Courage. 12.
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