1. Le support de stockage
Afin de stocker le contenu que je regarde, j'utilise un NAS de chez Synology, le D218+. Il supporte le décodage 4k avec une bonne fluidité, et l'interface graphique fournie par Synology ainsi que les solutions d'accès à distance "Clé en main" permettent une utilisation intuitive et accessible, même pour les publics qui ne sont pas spécialement adeptes de "hi-tech".
Synology D218+, couplé à 2x4to en RAID 1 |
Deux disques dur mécaniques spécial NAS de chez Seagate d'une capacité de 4To accompagnent ce NAS, dans une configuration dite "RAID 1" ou "Miroir". En cas de panne d'un des deux disques, l'autre disque contient la totalité du contenu stocké sur le serveur, prévenant ainsi une quelconque perte de donnée.
Ce serveur est lié à un réseau domestique 1Gbps, afin d'éviter de limiter ses performances, et profiter totalement de la capacité de la fibre optique.
2. Les interfaces stockage/affichage
Pour faire le lien entre le NAS contenant les fichiers et les différents supports de visionnage, j'utilise plusieurs interfaces, ainsi que la solution de gestion de fichiers : Plex.
Plex permet d'obtenir une interface, semblable à celle des leaders du marché du streaming, sobre et facile d'utilisation. Cette solution vous permet de créer différentes bibliothèques, en fonction du type et du genre de contenu, et recherche à partir du titre du fichier les métadonnées qui l'accompagne (affiche, synopsis, casting, notes imdb...)
Grâce à ce service, votre bibliothèque de fichiers est facilement visionnable depuis votre réseau local, mais aussi à distance, tout en ayant une interface intuitive adapté à tous.
Interface de Plex |
Pour accéder à Plex, vous pouvez utiliser un simple naviagateur internet sur votre ordinateur, mais de nombreuses applications propriétaires aux différents systèmes propriétaires ont vues le jour (Smart TV, Chromecast, ...)
Dans mon utilisation, j'utilise Plex sur Firefox OS ainsi que sur Xbox. Aussi, j'utilise un Raspberry Pi sous OSMC (Une version adaptée pour RPi de Kodi) en tant que média center, qui va se repiquer sur le NAS via le réseau afin d'accéder aux fichiers
3. Les supports de visionnage
Afin de visionner mes fichiers, j'utilise deux supports en général.
- Une TV Panasonic 65DX900
La TV familiale, 65" 4k, avec la technology Local Dimming, qui permet des contrastes de qualité, presque comparable à de l'OLED. Couplé à 2 colonnes et une centrale Focal, et un sub klipsch, le résultat est idéal pour visionner ses films tout en étant immergés dans l'ambiance sonore.
Panasonic 65DX900 |
- Un vidéo-projecteur, Apeman LC650
Ayant testé anciennement un projecteur Toshiba dans ma chambre, je suis finalement entré dans la secte des fan de vidéoproj. L'image me semble beaucoup moins aggressive pour les yeux qu'une TV et son rétroéclairage intégré, et les diagonales démusurées que cette solution propose sont vraiment grisantes, et nous rappellent bien les sensations presque oubliées de nos séances cinéma qui nous manquent tant.😢
Le LC650 de chez Apeman est un vidéo-projecteur de références pour les petits budgets. Trouvable autour de 150/170€ en ligne, il est doté d'une résolution native Full HD, et une correction trapèzoïdale (Si vous projetez sur un plan incliné, ou que votre projecteur n'est pas exactement en face de votre support) électronique.
Rendu du Projecteur - Tenet, 2020. |
Même dans une salle pas complètement plongée dans l'obscurité (LEDs d'ambiance, écran PC...), le projecteur propose une image clairement lisible, lumineuse et bien contrastée.
Couplé avec un système audio 2.1 Logitech, à la base destinée à une installation bureau type PC, et un bon re-mixage logiciel des voix, c'est une expérience de visionnage agréable, qu'on s'amuse à me piquer (trop) souvent ! 😁
- Louis Gautier
Très technique. C'est donc passionnant mais il faut poser le problème avant, tu vois? Par exemple: comment avoir une installation sûre et efficace, etc. C'est pas pour le public moyen, tu vois? 13.
RépondreSupprimer